Patrimoine Bolton

About Us

image

MISSION ET CONTEXTE HISTORIQUE

En mai 2008, la municipalité de Bolton-Est a recommandé la création d'une organisation à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir et de préserver les édifices du patrimoine religieux de Bolton-Est. Le mandat fut ensuite élargi pour inclure tous les bâtiments patrimoniaux. L' Association reçut le mandat de créer et gérer un fonds destiné à assurer le maintien et la préservation de tels bâtiments ainsi que de promouvoir des activités culturelles dans ces églises.

À cette fin, l'Association a tenu à L'Iris Bleu un « brunch au champagne » et un encan silencieux en novembre 2008. Le but en était une levée de fonds destinée à des réparations majeures à la toiture et au clocher de l’église anglicane Holy Trinity de Bolton-Sud, laquelle avait subit des infiltrations d’eau importantes. Grâce à l’appui généreux de la communauté, l’Association a enregistré un profit de plus de $3500, dont plus de la moitié fut alloué à la réfection du toit de l'église. Le respect normes d’un édifice public exigera toutefois la réparation du clocher ainsi que d’autres rénovations (puits, toilettes, fondations).

Un deuxième événement fut le concert son et brioches, en août 2009, à l’église Holy Trinity. Enfants et adultes ont pu apprécier de la musique classique légère offerte par le Trio Éolia. Cette rencontre joyeuse a rapporté plus de 1000 $ à l'Association.

Présentement, au cours du week-end du 24 au 26 septembre 2010, l’église Holy Trinity célèbre son 150e anniversaire. Afin de commémorer ce moment historique, l’Association a soumis une demande de subvention au ministère du Patrimoine canadien, via le programme « Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine/commémorations communautaires »; une subvention de 3,800$ fut accordée. Et la municipalité de Bolton-Est assure une contribution de 1000$. Pour cette fin de semaine, un riche programme d’activités a été arrêté conjointement avec « Les Bleus de l’automne » de Bolton-Est, liés aux Journées de la Culture.

À ce jour, l'Association a concentré ses efforts sur une église particulière. Cela servira de modèle pour d’autres initiatives. Bien sûr, tous les édifices patrimoniaux doivent être maintenus en bon état et rénovés au besoin. Cependant, dans le cas de l’église Holy Trinity, l’enjeu est de lui trouver une vocation communautaire renouvelée. Et le comité tente d’y parvenir en maintenant sa vocation religieuse originelle avec le soutien de la communauté religieuse et du Diocèse tout en lui ajoutant des activités qui respectent le caractère historique et religieux de l’édifice et qui tiennent également compte des transformations démographiques et sociologiques des dernières décennies à Bolton-Est et dans les Cantons de l’Est.