Patrimoine Bolton

About Us

image

MISSION ET CONTEXTE HISTORIQUE

En mai 2008, la municipalité de Bolton-Est a recommandé la création d'une organisation à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir et de préserver les édifices du patrimoine religieux de Bolton-Est. Le mandat fut ensuite élargi pour inclure tous les bâtiments patrimoniaux. L' Association reçut le mandat de créer et gérer un fonds destiné à assurer le maintien et la préservation de tels bâtiments ainsi que de promouvoir des activités culturelles dans ces églises.

À cette fin, l'Association a tenu à L'Iris Bleu un « brunch au champagne » et un encan silencieux en novembre 2008. Le but en était une levée de fonds destinée à des réparations majeures à la toiture et au clocher de l’église anglicane Holy Trinity de Bolton-Sud, laquelle avait subit des infiltrations d’eau importantes. Grâce à l’appui généreux de la communauté, l’Association a enregistré un profit de plus de $3500, dont plus de la moitié fut alloué à la réfection du toit de l'église. Le respect normes d’un édifice public exigera toutefois la réparation du clocher ainsi que d’autres rénovations (puits, toilettes, fondations).

Un deuxième événement fut le concert son et brioches, en août 2009, à l’église Holy Trinity. Enfants et adultes ont pu apprécier de la musique classique légère offerte par le Trio Éolia. Cette rencontre joyeuse a rapporté plus de 1000 $ à l'Association.

Présentement, au cours du week-end du 24 au 26 septembre 2010, l’église Holy Trinity célèbre son 150e anniversaire. Afin de commémorer ce moment historique, l’Association a soumis une demande de subvention au ministère du Patrimoine canadien, via le programme « Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine/commémorations communautaires »; une subvention de 3,800$ fut accordée. Et la municipalité de Bolton-Est assure une contribution de 1000$. Pour cette fin de semaine, un riche programme d’activités a été arrêté conjointement avec « Les Bleus de l’automne » de Bolton-Est, liés aux Journées de la Culture.

À ce jour, l'Association a concentré ses efforts sur une église particulière. Cela servira de modèle pour d’autres initiatives. Bien sûr, tous les édifices patrimoniaux doivent être maintenus en bon état et rénovés au besoin. Cependant, dans le cas de l’église Holy Trinity, l’enjeu est de lui trouver une vocation communautaire renouvelée. Et le comité tente d’y parvenir en maintenant sa vocation religieuse originelle avec le soutien de la communauté religieuse et du Diocèse tout en lui ajoutant des activités qui respectent le caractère historique et religieux de l’édifice et qui tiennent également compte des transformations démographiques et sociologiques des dernières décennies à Bolton-Est et dans les Cantons de l’Est.

Bolton Heritage                                

                                                      

About Us

image In May of 2008 the Municipality of East Bolton recommended the creation of a non-profit organization with the mandate of promoting and preserving the religious heritage buildings of East Bolton, later expanded to include all heritage buildings. The organization was charged with creating and managing a fund to ensure the maintenance and preservation of these buildings as well as with promoting cultural activities to take place in the churches.

To that end the Association held a champagne brunch and silent auction at L'Iris Bleu in November, 2008. The purpose was to raise funds for substantial repairs to the roof and church tower of Holy Trinity Anglican Church in South Bolton, which had been damaged by water seepage. Wide community support permitted the Association to net over $3,500, over half of which was allocated to the Church's roof repairs. There remain repairs to the church tower as well more substantial renovations – a well, bathroom facilities, and shoring up the foundation, etc. – to meet the standards of a public building.

The second event took place in August, 2009, at Holy Trinity Church: a concert of son et brioches. Children and adults were treated to light classical music by Le Trio Éolia, a joyous occasion that netted the Association over $1,000.

Now, Holy Trinity Church celebrates its 150th anniversary on the weekend of September 24-26, 2010. In honor of this milestone the Association applied for a grant to the federal Ministry of Canadian Heritage, through a program entitled 'Building Communities Through Arts and Heritage.' The proposal, 'Commemorating Holy Trinity's 150th, Inaugurating a Community First,' received $3,800 from the government as well as $1,000 in-kind support from the East Bolton Municipality. A full schedule of activities has been elaborated for the weekend in coordination with Les bleus de fin d'été de Bolton-Est, which is part of Journées de la Culture.

To date the Association has focused almost entirely on one church building, which will serve as a model for future initiatives. Of course, all heritage buildings must be kept in good repair and renovated as necessary. However, the principal challenge for Holy Trinity is to create a renewed vision within the community. To achieve this goal, the Association proposes to maintain the church's original vocation while at the same time adding activities that respect the building's historic and religious character and take account of demographic and sociological changes in East Bolton and The Townships in general: in effect, 'inaugurating a community first.'